Un peu d'Histoire

Selon la légende tout commence en 708 avec l'apparition de l'archange Saint Michel à Aubert évêque d'Avranches.
Suite à cette révélation Saint Aubert élève un oratoire sur le Mont Tombe en l'honneur de Saint Michel.
Le Sanctuaire qu'il fait édifier s'inspire du Mont Gargano en Italie et cette ile autrefois payenne devient un monument phare de la chrétienté sous le nom du Mont Saint Michel.

vue sur clocher Mont Saint Michel  

En 911 la Normandie voit le jour avec l'arrivée des vikings dans notre région et en 933 le Mont Saint Michel est rattaché au nouveau duché. A partir de cette époque les bénédictins deviennent les nouveaux maîtres de l'abbaye et il le resteront jusqu'à la révolution française.

Le Mont Saint Michel traversera non sans dommage  l'histoire de France. Il connaitra successivement  des périodes d'essor, de rayonnement, de déclin et de renouveau.

Au lendemain de la révolution le Mont Saint Michel deviendra une prison. De cette période le Mont en ressortira affaiblit et défiguré.

Finalement l'essor du tourisme et la volonté de quelques passionné connu ou non aura permit au Mont Saint Michel de se relevé et de s'embellir. Aujourd'hui le Mont à retrouvé sa splendeur d'antan et  Saint Michel paré de son habit doré scintille plus que jamais au milieu de la baie.

 

intétrieur du cloitre Mont Saint Michel